Aller au contenu principal
Fermer

EXCLUSIF -Accord US-Irak pour un retrait progressif des soldats de la coalition-sources
information fournie par Reuters 06/09/2024 à 22:57

(Actualisé avec déclaration irakienne)

par Timour Azhari et Ahmed Rasheed

Les Etats-Unis et l'Irak sont convenus d'un retrait progressif de la coalition militaire menée par l'armée américaine sur le territoire irakien, ont rapporté vendredi plusieurs sources au fait des discussions.

L'accord, qui n'a pas encore été finalisé, prévoit le départ de centaines de soldats d'ici septembre 2025. Le reste des troupes devrait partir d'ici la fin de l'année 2026, selon les sources.

"Nous avons un accord, c'est désormais juste une question de quand ce sera annoncé", a confirmé un haut dirigeant américain.

Un petit nombre de soldats américains pourrait rester sur le territoire irakien après le retrait de la coalition dans le cadre d'une nouvelle relation de conseil entre les deux pays.

L'accord devait être annoncé de longue date mais son officialisation a été retardée en raison des tensions dans la région, conséquence de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, ont ajouté ces mêmes sources.

Ces sources incluent cinq responsables américains, deux représentants d'Etats participant à la coalition et trois responsables irakiens. Tous se sont exprimés sous couvert d'anonymat.

Selon plusieurs d'entre eux, une annonce pourrait intervenir en septembre.

Farhad Alaaldin, conseiller du Premier ministre irakien pour les Affaires étrangères, a confirmé que les discussions techniques sur le retrait de la coalition avec Washington étaient terminées.

"Nous sommes désormais sur le point de faire passer la relation entre l'Irak et les membres de la coalition à un autre niveau, se concentrant sur les relations bilatérales dans les domaines militaire, sécuritaire, économique et culturel."

Quelque 2.500 soldats américains sont présents sur le territoire irakien, et 900 sont déployés en Syrie voisine dans le cadre de la coalition formée en 2014 pour combattre le groupe Etat islamique (EI).

Outre les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, l'Espagne ou encore l'Italie ont fourni des centaines de soldats à la coalition.

Le département d'Etat américain et l'ambassade américaine à Bagdad n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

(Zhifan Liu pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 11:32 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi stable (+0,01%) pour le Dow Jones .DJI , une légère baisse (-0,06%) pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,11% pour

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz dans une BMW IX3 lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 11:30 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise, alors que les membres de la coalition au gouvernement peinent à s'entendre pour tenter de lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, ... Lire la suite

  • Usine Ferrari à Maranello, Italie
    information fournie par Reuters 09.10.2025 11:30 

    Ferrari maintiendra les modèles à essence et hybrides au cœur de sa gamme dans les années à venir, les véhicules entièrement électriques ne devant représenter que 20% de sa gamme d’ici 2030, a déclaré jeudi le constructeur italien de voitures de sport de luxe. ... Lire la suite

  • Salon de l'automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 09.10.2025 11:29 

    Le constructeur automobile allemand de voitures de sport de luxe Porsche a déclaré jeudi que ses ventes avaient reculé au niveau mondial au cours des neuf premiers mois de 2025, évoquant une concurrence intense et des conditions de marché difficiles notamment sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires